> Découvrir la CUA

Commune d'Alençon

> Patrimoine culturel et naturel


Le territoire de la Communauté urbaine d’Alençon, entre ville et campagne, riche en patrimoine culturel et naturel, offre de nombreuses activités touristiques : randonnée, nature, visite.

Les plus célèbres sites à visiter sont Alençon et Saint-Céneri-le-Gerei.

Côté ville

Alençon

Construite à la confluence de la Sarthe et de la Briante, Alençon présente à ses visiteurs les quartiers pittoresques d’une vieille ville préservée et un patrimoine végétal omniprésent. Toute l'année, des événements culturels, artistiques et sportifs animent la Ville.

Alençon fonde sa renommée sur l’un des arts les plus délicats, celui de la dentelle au Point d’Alençon, un savoir-faire inscrit sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Unesco) depuis novembre 2010.

La spiritualité marque aussi l'histoire alençonnaise. Alençon est la ville où ont vécu les saints Zélie et Louis Martin (canonisés en 2015), les parents de sainte Thérèse de Lisieux.


Saint-Céneri-le-Gérei


De son riche passé, Saint-Céneri-le-Gérei a su conserver un patrimoine qui lui a valu d'être classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" : le pont sur la Sarthe, l’église romane et ses fresques du XIIe et du XIVe siècle, la chapelle du Petit Saint-Céneri et ses légendes ainsi que l’auberge des sœurs Moisy où les peintres se retrouvaient. Chaque année, une manifestation autour de la peinture est organisée dans les rues du village, durant tout le week-end de la Pentecôte: la rencontre des peintres.

Le village dispose également d’un magnifique patrimoine naturel que l’on peut apprécier grâce aux circuits de randonnée.

 

De Ciral à Villeneuve-en-Perseigne, les autres communes de la CUA ont préservé un large patrimoine bâti : églises, chapelles, manoirs, lavoirs…

Quelques exemples en photos :

Saint-Paterne


Champfleur


Le Chevain

La Roche-Mabile


Côté nature

La Communauté Urbaine concentre de nombreux paysages : bocage, plaines et forêts. Elle se situe à la jonction du Parc naturel régional Normandie-Maine et du Parc naturel régional du Perche.

Les forêts verdoyantes d’Écouves et de Perseigne et le site classé des Alpes Mancelles, sont propices aux balades pédestres, équestres ou VTT. La CUA est également traversée par la voie verte qui relie Condé-sur-Huisne à Alençon.

Les amateurs de sports équestres, de pêche ou de marche à pied y trouveront leur bonheur.

Découvrez toute la richesse patrimoniale et touristique sur le site de l’Office de tourisme de la CUA.