> Vivre

Commune d'Alençon

> Les crèches


La crèche familiale

La crèche familiale propose un accueil régulier, au domicile de l’assistante maternelle, employée par la Communauté urbaine d’Alençon et un accueil collectif pendant des temps de regroupement.

L’assistante maternelle accueille au maximum quatre enfants et prend en charge les soins quotidiens, les activités d’éveil, jeux… dans un cadre familial.

Pendant les regroupements, une équipe éducative propose des animations et des temps d’éveil : éveil artistique, expression corporelle, découverte des livres, jeux d’imitation où il pourra s’exprimer.

80 places sont offertes par ce mode d’accueil sur la Communauté urbaine d’Alençon, pour les enfants âgés de 10 semaines à la veille des 4 ans.

L’inscription se fait auprès du service de la petite enfance.



Crèche familiale

21 Rue de Vicques, Alençon.

 

 

 


La crèche collective

La crèche collective Graine de Malice accueille les enfants de plus de 15 mois à la veille des 4 ans, à la journée et de façon régulière.

La journée est rythmée par les moments de repos, les repas et les activités. Ces dernières sont adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Elles peuvent être libres ou organisées par le personnel de la crèche. La restauration est assurée pour les repas du midi et les goûters.

Le personnel qualifié est formé pour répondre à la satisfaction des besoins des enfants mais également à la mise en place d’actions éducatives permettant le développement physique, psychomoteur, affectif, sensoriel et la socialisation des jeunes enfants.

L’inscription se fait auprès du service de la petite enfance.



Graine de Malice

6 rue Jean-Moulin, Alençon.