> Environnement et cadre de vie

Commune d'Alençon

> Eau et assainissement


Eau potable

L’une des missions du service de l’Eau de la Communauté urbaine d’Alençon est de fournir de l’eau potable sur 20 communes de son territoire. Dans le cadre d’une Délégation de Service Public, ce service a été confié à la société Eaux de Normandie.

L’eau provient de différentes sources : eaux de surface (rivière La Sarthe), eaux souterraines (forages Usine et Peupleraie à Alençon et Le Marais à Radon) et sources (sources de Launay à Colombiers et captage de l’Etang à Radon).


Chiffres clés (en 2015)

  • 18 720 usagers
  • 48 411 habitants desservis
  • 565 265 mètres linéaires de réseaux


Documents utiles

Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau potable

Règlement du service de distribution d’eau potable - Annexe 9

 

 

Assainissement

Assainissement collectif

Le service de l’Assainissement collectif de la Communauté urbaine d’Alençon assure la collecte et le traitement des eaux usées sur l’ensemble de son territoire (Il s'agit des eaux d'utilisation domestique provenant des cuisines, buanderies, lavabos, salles de bains, toilettes et installations similaires).

Ce service est confié à la société Eaux de Normandie. Elle gère 398 km de réseau et 26 stations de traitement des Eaux Usées.

Le service public d’assainissement collectif dessert 54 526 habitants.


Chiffres clés (en 2015)

  • 18 617 abonnés
  • 54 526 habitants desservis
  • 398 334 mètres linéaires de réseaux


Documents utiles

Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’assainissement collectif

Règlement du service de l'assainissement collectif - Annexe 8

 

 

Assainissement non collectif

Le traitement par une installation d’assainissement non collectif des eaux usées des immeubles d’habitation, ainsi que des immeubles produisant des eaux usées de même nature que celles des immeubles d’habitation, est obligatoire dès lors que ces immeubles ne sont pas raccordés directement ou indirectement à un réseau public de collecte des eaux usées.

Tout propriétaire d’immeuble existant ou à construire, non raccordable à un réseau public destiné à recevoir les eaux usées, doit contacter le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) avant d’entreprendre tous travaux de réalisation, de modification ou de remise en état d’une installation d’Assainissement Non Collectif (ANC). L’utilisation d’un dispositif de prétraitement (fosse toutes eaux ou fosse septique) n’est pas suffisante pour épurer les eaux usées. Le rejet direct des eaux usées dans le milieu naturel est interdit.

Le rôle du SPANC :

  • Fournir les informations et documents nécessaires à l’installation de l’ANC
  • Contrôler les installations sur le territoire


Chiffres clés

  • 4 614 habitants concernés en 2015
  • 3 000 installations au 1er janvier 2017


Coordonnées du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) :

Communauté urbaine d’Alençon

SPANC - 9 rue Alexandre 1er

Tél : 02 33 80 87 54 - Fax : 02 33 32 40 01

Email : jonathan.slonina@ville-alencon.fr


Documents utiles


Examen préalable de la conception d’une installation d’assainissement non collectif dont la charge brute de pollution organique est inférieure ou égale à 1,2 kg/j de dbo5

Demande de diagnostic de son système d’assainissement non collectif dans le cas d’une transaction immobilière

Règlement du service public d’assainissement non collectif (spanc)

Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de l’Assainissement Non Collectif


Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’assainissement non collectif sur le site internet : www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/ et y consulter le guide d’information sur les installations à l’attention des usagers.

 

 

 

Protéger la ressource en eau est un des axes importants de l’Agenda 21#2 [2015-2020], dont voici quelques exemples d’actions :

  • Action n°65 : Encourager la mise en place de systèmes de récupération de l’eau de pluie et d’économie d’eau dans les nouvelles habitations et lotissements
  • Action n°67 : Mettre la priorité sur l’amélioration de la qualité des infrastructures et le renouvellement des équipements, canalisations de distribution et d’assainissement de l’eau
  • Action n°70 : Améliorer la protection autour des zones de captage d’eau potable : réserves foncières
  • - Action n°71 : Accompagner les particuliers dans la mise en conformité et la réhabilitation de leurs réseaux d’assainissement non collectif En savoir plus sur l’Agenda 21 # 2